Notre territoire est idéalement situé au cœur de la région Normandie, 1er rang français pour la pétrochimie. Elle représente pas moins de 35 % de la capacité française de raffinage, 80 % de la production d’additifs et lubrifiants et 50 % de la production de matières plastiques et d’élastomères.
Caux Seine agglo & ses atouts
- 1 305 emplois répartis dans des entreprises reconnues : ExxonMobil, Air Liquide, Air Liquide Normand’Hy, Plastic Energy, Arlanxeo, Cabot Carbone…
- De grands réseaux d’électricité de très haute tension, de vapeur à hauteur de 310 000 MWh/an et d’eau industrielle : 30 millions de m3 sont produits localement chaque année.
- Un collectif d’entreprises structuré sur 50 communes
Depuis plus de 50 ans, l’association Industries Caux Seine (INCASE) travaille collectivement avec les communes sur des questions de mutualisation de services, de sécurité, d’hygiène, de formation et d’environnement.
Transitions & projets innovants
Depuis plusieurs années déjà, Caux Seine agglo s’engage activement dans l’économie circulaire. A l’ère de la mutation industrielle, le territoire attire de nombreux porteurs de projets internationaux autour de la décarbonation.
La loi climat et résilience fixe comme objectif la neutralité carbone pour l’industrie. Pour l’atteindre, l’agence Caux Seine développement œuvre au renforcement de l’écosystème existant, tout en accueillant des activités pourvoyeuses d’emploi.
Des industriels de l’axe Seine sont également engagés dans un projet de Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CCUS).
Le dioxyde de carbone émis par les usines sera capté pour
- être stocké dans le sous-sol afin d’être durablement isolé de l’atmosphère
ou
- être utilisé comme ressource pour la production de biocarburants par exemple.
En 2025, le projet « Air Liquide Normand’Hy » verra la création de la première unité européenne de production massive d’hydrogène décarboné, sur la zone industrielle de Port-Jérôme.
Chiffres clés
- 28 000 tonnes d’hydrogène produites par an
- 250 000 tonnes de CO2 évitées par an
- 70 emplois directs et 100 indirects
- 231 à 250 millions d’euros d’investissement
Les énergies dites fatales sont produites lors des process industriels et ne sont pas valorisées. Dans une logique de cercle vertueux, Caux Seine agglo et ses industries étudient actuellement les opportunités de récupération de chaleur fatale, valorisable à l’échelle de la zone industrielle de Port-Jérôme.
Aujourd’hui, nos équipes accompagnent tous les acteurs concernés pour concrétiser ce projet.
En savoir plus
Vous souhaitez vous implanter sur Caux Seine agglo ?
Pour toute demande de renseignement, contactez :
Églantine Lerendu
Économie circulaire & transition énergétique
+33 (0) 2 32 84 41 52
+33 (0) 7 88 20 20 53
e.lerendu@cauxseine.fr