Au cœur de la décarbonation

Au cœur de la décarbonation

Adapter les industries dès aujourd’hui pour mieux préparer demain.

Le territoire de Caux Seine agglo a toujours été un maillon essentiel de la Normandie. Depuis l’Antiquité avec la cité de Juliobona, ses hommes et ses femmes ont su perfectionner de nombreux secteurs : chimie, aéronautique ou encore logistique. Ces savoir-faire perdurent aujourd’hui.

À l’ère de la mutation industrielle, Caux Seine agglo s’oriente vers une diversification de son tissu économique. L’ambition du territoire ? Tirer parti de sa richesse industrielle en accueillant des projets innovants. Décarbonation, mutualisation des ressources et nouvelles énergies sont autant d’actions pour réinventer l’industrie, tout en pourvoyant de nouveaux emplois.

Vers une décarbonation de l’industrie

Présentation de 3 grands projets vertueux sur le territoire.

Porté par Air Liquide, « Air Liquide Normand’Hy » a pour but la création de la première unité européenne de production massive d’hydrogène décarboné. Le projet devrait voir le jour à l’horizon 2025 sur la zone industrielle de Port-Jérôme.

Une partie de l’énergie utilisée lors des processus industriels est non valorisée. Partant de ce constat, comment faire pour mutualiser les sources d’énergie et favoriser l’économie circulaire ?

Caux Seine agglo et plusieurs industriels mènent conjointement une réflexion sur les opportunités de récupération de chaleur fatale, valorisable à l’échelle de la zone industrielle de Port-Jérôme. C’est pour concrétiser ces nouveaux réseaux de chaleur que Caux Seine développement accompagne aujourd’hui les différents acteurs engagés dans cette étude.

En 2022, l’association Industries Caux Seine (INCASE) a répondu à l’appel à projets « Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) » de l’ADEME, l’agence de la transition écologique. HAROPA PORT, ainsi que Synerzip-LH et Upside Boucles de Rouen ont rejoint ce projet, faisant de l’axe Seine un territoire clé pour la décarbonation et la résilience climatique.

Les engagements de Caux Seine agglo

En parallèle, la communauté d’agglomération s’est engagée à 

  • réduire de 50 % sa consommation énergétique d’ici 2040 ;
  • produire 50 % de ses besoins énergétiques à partir d’énergies renouvelables, hors procès industriels.

Depuis 2013, Caux Seine agglo a été récompensée par de nombreuses distinctions nationales, comme le label Climat Air Énergie pour ses efforts en matière de politique énergétique.

Un schéma territorial de développement économique a été élaboré afin de mieux relever le défis actuels.

Ses ambitions :

  • Des procédés innovants pour le recyclage des plastiques ;
  • Des enjeux forts de sobriété énergétique (chimie verte, énergies fatales) ;
  • De nouveaux grands projets industriels en faveur de la décarbonation de l’industrie ;
  • Un réseau en circuit court (économie circulaire) ;
  • Un rayonnement à l’échelle européenne.

Caux Seine agglo fait partie des Territoires d’industrie, un programme national initié en 2018 pour répondre à 4 grands enjeux :

  1. Favoriser l’attractivité des territoires et des métiers de l’industrie ;
  2. Faciliter la formation, le recrutement et la mobilité des salariés ;
  3. Accompagner les entreprises et les territoires dans les transitions numérique, environnementale et écologique ;
  4. Accélérer les procédures administratives, notamment les implantations d’industries.

Le travail de coordination au sein de l’axe Seine a pu être réalisé pendant la période 2019/2022 grâce notamment à la création d’un poste de chef de projet Territoires d’Industrie dédié, cofinancé dans le cadre du FNADT. Afin de poursuivre le travail engagé à l’échelle interterritoriale, une prolongation de la subvention pour ce poste a été accordée pour la période 2022/2024.

Revenir en haut de page