Conférence : l’économie circulaire de l’Espace à la Terre, le 16 mai

Jeudi 16 mai 2024 à 19h00, à la salle La Rotonde à Fauville-en-Caux/Terres-de-Caux, Caux Seine agglo et Caux Seine développement organisent une conférence gratuite intitulée « De l’Espace à la Terre, l’économie circulaire au service du vivant », en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Projet MELiSSA (Micro ecological life support system alternative).

Chloé AUDAS, Chef du Projet MELiSSA à l’Agence Spatiale Européenne, Jean-Jacques DORDAIN, Directeur général de l’Agence Spatiale Européenne de 2003 à 2015 et Virginie CAROLO-LUTROT, Présidente de Caux Seine agglo échangeront tout au long de la soirée sur les projets d’économie circulaire appliqués dans l’Espace, pouvant être utiles sur Terre et inversement. Marc Obéron, producteur de films sera aux manettes pour animer la conférence.

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

L’économie circulaire vise à répondre à plusieurs enjeux :

  • la préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé,
  • permettre le développement économique et industriel des territoires,
  • et réduire les déchets et le gaspillage.

C’est un modèle économique qui tend à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire.

Les liens entre Caux Seine développement et l’ESA

Dès 1972, le territoire de Caux Seine agglo s’est engagée dans l’économie circulaire avec l’inauguration de l’usine d’eau industrielle à Norville. Depuis lors, de nombreux projets ont vu le jour, notamment entre les entreprises situées sur la zone industrielle de Port-Jérôme.

En outre, depuis plus de 35 ans, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) joue un rôle de premier plan dans le domaine de l’économie circulaire avec son Projet MELiSSA (Micro Ecological Life Support System Alternative). Aujourd’hui, le Projet MELiSSA est cité comme L’EXEMPLE d’économie circulaire le plus abouti au monde, avec notamment pour résultats de nombreux transferts technologiques du spatial vers le terrestre. Le Projet a pour mission de préparer les vols de très longue durée, notamment vers Mars et trouver des solutions via le recyclage pour fournir aux astronautes les ressources nécessaires pour rester en vie : oxygène, eau, nourriture, avec une contrainte de volume.

En 2021, Caux Seine développement, l’ESA et MELiSSA signent un partenariat autour de l’étude de l’économie circulaire. Aujourd’hui, les 3 structures s’associent pour une soirée conférence sur l’économie circulaire et ses applications sur Terre et dans l’Espace.

Informations & inscription

Ouverture de la salle La Rotonde dès 18h15. Un contrôle des sacs (plan vigipirate) et des billets seront effectués à l’entrée.

La conférence débutera à 19h00.

Découvrez l’interview vidéo de Christophe Lasseur du comité MELiSSA

Revenir en haut de page